Articles en français

Animator wanted

Un plant de tomate à la fois is a food security initiative based in Verdun since 2012. The three prongs of the project are urban agriculture, education and food transformation, all in the context of environmental awareness. Please see attached employment opportunity for an animator (bilingual, scroll down for English). The ideal candidate will have experience in agriculture as well as working with children.

Un plant de tomate à la fois est un projet en sécurité alimentaire par l'agriculture urbaine, l'éducation & la transformation alimentaire accompagné d'une reflexion environnementale. Ils cherchent un animateur-trice pour la session qui débuera em mars. Voir offre d'emploi en pièce jointe (bilingue). 

SouthWest dans la revue Aujourd'hui Credo

Credo-Hiver2017-18_LaUne_630x448-420x276.jpg

Aujourd'hui Credo est la revue oecuménique en ligne de l'Église Unie. Le dernier numéro (Hiver 2017-2018) contient plusieurs articles qui parlent de membres de notre communauté. À noter: dans le dossier Nouvelles Générations, une entrevue avec Georgia Barratt-Lamey concernant son impliquation en tant que jeune de l'Église Unie et ensuite comme organisatrice d'activités pour les jeunes. Cet article s'intitule «Tu as donc bien grandi: Rencontre avec Georgia Barratt-Lamey»  Il ya aussi un témoignage de Joëlle Leduc entitré «Dieu ne me regarde pas avec jugement, mais avec amour», et puis dans la section Ressources Liturgiques, il y a un autre article de Joëlle parlant de ses expériences avec le Ministère régionale des Laurentides entitré «Église pêle-mêle des Laurentides». Toutes les deux, Georgia et Joëlle, mentionnent le rôle que SouthWest a joué dans leur parcours.

Une alliance pour le Carême 2018

Dieu de renouveau, nous demandons la présence de ton Esprit.
Sois notre guide, notre compagnon, pour marcher avec Christ en ce temps de Carême. Amen.

La notion d’alliance est présente tout au long des Écritures, alors que Dieu appelle à une relation engagée nos ancêtres dans la foi : Noé, Abraham et Sarah, Moïse et Miriam, Barak et Deborah, Marie et Joseph, et tant d’autres. L’alliance est le fondement de la foi, les promesses indéfectibles auxquelles nous pouvons croire. Les versets d’Ésaïe (43, 1b-5) en traduisent l’essentiel :

Je t’ai appelé par ton nom – tu es à moi.
Si tu traverses les eaux, je serai avec toi;
si tu passes les fleuves, ils ne t’emporteront pas;
si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas,
et les flammes ne te dévoreront pas.
du fait que tu as du prix à mes yeux,
du fait que tu es glorifié et que je t’aime.
Naie pas peur – car je suis avec toi.

Le Carême est une ancienne tradition qui remonte au troisième siècle de l’ère chrétienne. Il débute par le Mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’à la Semaine sainte pour se terminer avec la célébration de Pâques. Plusieurs personnes soulignent cette période de diverses manières; ainsi la repentance, le jeûne et l’aumône font souvent partie de l’expérience du Carême.

J’aimerais faire une promesse cette année : celle d’enraciner ma vie dans une pratique spirituelle quotidienne incluant la prière et la lecture de la bible. Et j’aimerais vous inviter à vous engager vous aussi dans cette alliance pour le temps du Carême.

Vous pouvez vous procurer les textes du Carême en suivant le Guide 2018 de lectures bibliques quotidiennes de la Société biblique canadienne. Ces textes sont accessibles en ligne ou en copies papier (en français et en anglais) à l’Église ou à la Mission du Sud-Ouest. Vous pouvez les lire tous les jours au moment de tranquilité qui vous convient. Commencez par la prière, et terminez par une intercession et par la prière du Seigneur (verso).

Si vous désirez vous engager dans cette alliance, j’aimerais que vous me le fassiez savoir par courriel, par texto, en personne, ou en signant la feuille ci-jointe et en la déposant dans le plateau d’offrande au cours du culte. J’aimerais discuter de cette expérience avec vous tout au long du processus. Si vous êtes intéressés, trouvons du temps pour constituer un petit groupe de discussion.

Que Dieu nous apporte sagesse et croissance au cours de ce voyage du Carême que nous entreprenons ensemble. Ayons à cœur d’apprécier le don de nos compagnons et compagnes de voyage, en sachant que nous bénéficions de la grâce de n’être jamais seuls. Que nous puissions discerner comme communauté de foi la destination vers laquelle Dieu nous guide. Et qu’en suivant Jésus nous ayons le courage de vivre selon ce que Dieu attend de nous, qu’importe le risque que nous fait vivre cette alliance.

Pasteur David

 

 

PRATIQUE SPIRITUELLE DU CARÊME

1)    Ouvrir mon coeur

Dieu qui nous appelle à nous transformer,
Dieu du voyage qu’est le Carême,
aide-nous à discerner ta voix, aussi calme et subtile soit-elle.
Ouvre-nous au changement et à la croissance
afin que nous puissions marcher avec Christ.

Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.

 2)    Lectures bibliques : https://biblesociety.ca/fr/guide-de-lectures-bibliques-quotidiennes

 3)    Écoute attentive

 4)    Prières d’intercession et de gratitude (personnelles, pour la paroisse, pour nos voisins et connaissances, pour le monde), La Prière du Seigneur

5)    Prière de clôture

 Dieu bienveillant,
bénis et transforme tout ce que nous t’offrons :
nos pas hésitants,
nos blessures,
nos espoirs, nos tentatives et nos efforts,
afin que ton alliance s’inscrive en nos cœurs
et que nous puissions devenir un peuple d’alliance béni et transformé.
Au nom de Jésus, nous te le demandons. Amen

 

 

En cuisine ce froid février

Février, amis des cuisines !
Il fait froid dehors, mais si chaud au-dessus du fourneau

 

CORVÉE DE RAFISTOLAGE

Notre belle cuisine communautaire a besoin d’amour.
Je vous parlais en janvier de la robinetterie mourante et du comptoir qui s’effrite. À cela, j’ose ajouter deux ou trois bricoles : le plâtre des murs s’écaille par endroits, les portes des armoires du bas sont branlantes et/ou tâchées par les coulures de bouffe (maudit curcuma); enfin, le meilleur pour la fin, notre grand réfrigérateur communautaire penche comme la tour de Pise !
En principe, le remplacement du comptoir et de la robinetterie va être réalisé par un professionnel, qui devrait faire la job dans les jours qui viennent. Le reste, en revanche, mériterait bien une petite corvée communautaire de rafistolage.
Qui se sent d’attaque ?
Pour remettre d’aplomb le réfrigérateur/tour de Pise, on me dit que ça va prendre au moins quatre personnes musclées et des crics hydrauliques. Pour le reste, ça nous prend des gens qui savent manier la truelle et/ou le pinceau.
Que ceux et celles qui sont intéressés me fassent signe rapidement, et je trouverai une date qui convient à tout le monde.

EN ATTENDANT L’AMOUR

En attendant que la cuisine reçoive l’amour qu’elle mérite, je vous avoue que je suis un peu réticente à surcharger le calendrier des activités, craintive que je suis de l’imminence d’un bris de tuyauterie.
Février sera donc encore un mois sans ateliers de cuisine pour adultes, autres que les habituelles périodes de production communautaire du mercredi matin et la cuisine collective du Centre des femmes le 26 février.
Parlant de production et d’amour, la Saint-Valentin s’en vient et, avec, un repas communautaire thématique. Je nous vois déjà, équipe de cuisine, paradant dans de beaux casques de bain roses à dentelle, servant à nos invités du chocolat, du chocolat et encore du chocolat… Plus sérieusement, je caresse l’idée d’un mole de porc, un plat mexicain traditionnel mijoté dans une sauce à base de piment et de cacao. C’est très bon J
Si la Saint-Valentin vous inspire autre chose, partagez vos envies avec moi : le menu du repas en est encore à ses premiers balbutiements et se prête encore très bien à tous les changements.

SOS COMMANDITES

Nous sommes extrêmement chanceux, à la Mission du Sud-Ouest, de pouvoir compter sur les dons de nourriture de Moisson Montréal et de nos autres partenaires pour réduire notre facture d’épicerie et offrir des repas et des plats pour emporter à des prix tout doux.
Parmi les choses qui ne figurent plus sur notre liste d’achats, il y a le lait et les œufs : les coordonnatrices du Club des petits déjeuners nous offrent leurs excédents et nous permettent ainsi de réaliser de substantielles économies. Il y a aussi les légumineuses – les fameux pois chiches – que nous récupérons en si grandes quantités qu’on finirait par ne plus savoir où les stocker.
Il y a en revanche d’autres aliments qui font figure de petits luxes dans notre cuisine : le beurre doux, l’huile, le lait et la crème de coco, l’huile d’olive, le chocolat, les noix ou encore les farines de spécialité (sarrasin, seigle, épeautre, riz, etc.). Pour ces produits-là, nous sommes à la recherche de commandites. Le commanditaire pourrait très bien être vous – « Tiens, le beurre doux est en spécial au Pharmaprix, j’en prends une livre pour la Mission » – ou une entreprise de votre connaissance : imaginez qu’un restaurateur de Verdun nous offre 10 livres de beurre par mois… On ne sait jamais, hein… parfois, il n’y a qu’à demander pour obtenir ! Alors si vous connaissez la personne à qui on pourrait faire la grande demande, levez la main bien haut J

Pour le programme complet des activités de février et les dates des repas communautaires, téléchargez les deux calendriers en pièces jointes, réalisés par Verdun sans faim, la table de concertation en sécurité alimentaire et en agriculture urbaine de Verdun. Celui à gauche indique où vous trouverez les repas communautaires et celui à la droite contient tout sur les cuisines collectives, ainsi que le dépannage alimentaire. N’hésitez pas à les faire tourner dans vos réseaux.

Bon temps des glaces !

Léonore Pion, chef cuisinière
leonore.pion@gmail.com

 

 

L'Église en marche vers les autres: vidéo-conférence

Many of you mention that you would like occasions to use and practise your French and particularly church vocabulary. Here is a new version of the UTC online-series PARLONS DE LA VIE D’ÉGLISE. This time our topic will be: L’ÉGLISE EN MARCHE.

If you have taken some French courses and are looking to continue practising your church vocabulary while discussing a current church topic, this is an easy, accessible opportunity for you. The online course will be taught by Angelika Piché five Thursdays from 12:30 pm to 1:15 pm, from January to April.

Capture.JPG

Une Nouvelle Année 2018

Les mages: un massacre et des chemins pour une nouvelle année
Réflexion sur l’évangile de Matthieu 2, 1-18

Qu’est-ce que les rois Mages ont ressenti quand ils ont appris que leur visite chez l’enfant de Marie à Bethléem a eu comme conséquence le massacre d’innocents? Nous aimons la version aseptisée de l’histoire de Noël, empreinte d’innocence, de vulnérabilité, d’humilité. Une mère de famille m’a même demandé de ne pas lire ce récit violent d’enfants mâles tranchés par l’épée lors du culte de dimanche. Ce récit nous rappelle pourtant que la lumière n’existe qu’en relation avec les ténèbres et n’a de sens qu’à moins d’être près des dures réalités de notre existence humaine.

En ce début d’une nouvelle année, je regarde les chemins à parcourir et je cherche un sens dans ce récit de la fin du temps de Noël. L’Épiphanie : qui est cette ‘apparition’ appelée Emmanuel, Dieu avec nous? Comment cette lumière éclairera-t-elle ma route et mes choix?  Il y a beaucoup de chemins dans ce récit : celui qui suit une étoile et conduit non pas à un bébé mais à un enfant, celui qui se révèle en rêves venus de Dieu aux sages ou par un ange à Joseph, et celui d’un choix difficile que fait la Sainte Famille, de se résigner à une vie de réfugiés, nomades qui cherchent la sécurité en Égypte.

Quant aux chemins que j’ai à parcourir en 2018:

- je m’assure d’être entouré, comme les Mages, de co-explorateurs;

- j’ose lire des récits bibliques et me demander comment le voyage de ces personnages peut m’aider dans mes choix de vie;

- je m’ouvre à Dieu, en prière, en songes et par sa voix au milieu de ma vie;

- je voyage ‘léger’/prêt à partir le temps venu - à l ‘aventure ou en accompagnant des ‘SDF-Sans domicile fixe’;

- j’ai de l’empathie pour ceux et celles vivant des circonstances difficiles;

- je n’essaie pas de défendre Dieu dans les larmes et les cris face à l’injustice;

- j’agis contre la violence par l’hospitalité envers les étrangers, les réfugiés;

- je vois, au cœur de l’évangile un bébé, devenu enfant, bientôt porteur d’une croix et je demande le courage de suivre ses traces.

Bonne réflexion sur vos chemins de découvertes et d’aventure en 2018!

Pasteur David

Vous les peuples, suivez-moi !
Je suis la lumière du monde !
Si vous savez aimer, vous serez dans la joie,
vous saurez comment suivre mes voies… »

1.Quand le chant des anges s’est tu,
quand l’étoile au ciel a disparu,
quand les mages, les bergers, s’en sont retournés,
c’est là que Noël a commencé :

2.Pour trouver les pauvres et rejetés,
pour consoler l’âme brisée,
pour nourrir d’amour et de pain les enfants,
soigner notre environnement…

3.Pour briser les fers des prisonniers,
pour combler les inégalités,
pour entourer, aider, les peuples malheureux,
pour embrasser les enfants de Dieu…

4.Pour toujours l’espérance garder,
pour danser devant un nouveau-né,
mettre un peu de musique au fond des vieux cœurs,
et chanter à toutes les couleurs…

(traduit de l'anglais par David Fines, septembre 2006)

 

En cuisine ce froid janvier !

Bonne année, amis des cuisines !

Je nous souhaite évidemment Amour, Gloire et Beauté – même si, il faut bien l’avouer, en la matière nous sommes déjà vernis !

BYE BYE 2017

Ah, le temps des fêtes ! C’était merveilleux, c’était super, c’était beau et… c’est fini, youpi ! La cuisine rouvre officiellement ce lundi après deux semaines de semi-fermeture, durant lesquelles on a quand même servi un gargantuesque repas de l’après-Noël à près de 300 convives, et un bien plus modeste (mais tout aussi délicieux) repas communautaire à une quinzaine de personnes.

Le bilan statistique de 2017 me fait personnellement très plaisir : l’année dernière, nous avons mis sur la table 26 repas communautaire Mercredi m’attend. Chacun d’eux a profité à une cinquantaine de personnes, soit près de 1300 repas servis. Pour ce qui est de l’aide que vous, chers amis, nous avez apportés, il y a là encore de quoi se tartiner d’orgueil : plus de 50 personnes se sont présentées pour nous prêter main forte en cuisine – une fois pour certains, 20 fois pour d’autres. Merci, vraiment. D’abord, parce que, d’un point de vue très personnel, vous m’offrez des expériences humaines incroyables, mais aussi et surtout parce que notre travail collectif est en train de construire une communauté mieux nourrie, plus aimante et plus résiliente. On a le cœur à Verdun, comme dirait l’autre J

YO 2018 !

On ne manque pas de projets pour 2018, que non !

En premier, on va refaire le comptoir arrière de la cuisine. Malmenée par une utilisation trop intense, la robinetterie menace de lâcher d’un jour à l’autre. On va profiter de l’imminence du bris pour changer les éviers, rendus trop petits, et remplacer le plywood qui s’effrite par de l’acier inoxydable qui rutile. Ça va briller !

Notre autre gros projet de l’année, c’est d’offrir des repas communautaires toutes les semaines – et plus seulement deux fois par mois, comme c’est le cas présentement. On espère être en mesure de le faire dans les prochaines semaines – quand le comptoir aura été remplacé !

Enfin, on souhaite accueillir et accompagner davantage de groupes en cuisine cette année. Si votre organisme ou vous-même souhaitez partir un groupe de cuisine collective, pensez à venir vous installer chez nous : notre cuisine est très bien équipée, et on est en mesure d’offrir les ingrédients à prix coûtant, ou même gratuitement !

JANVIER, FÉVRIER ET LA SUITE

Ce mois de janvier, les activités habituelles reprennent en cuisine :

-       Tous les mercredis matins, on cuisine pour la communauté. La Dream Team Cuisine n’est pas un groupe fermé de bénévoles triés sur le volet : venez vous joindre à nous ! On a beaucoup de fun tous ensemble, et je vous l’assure : tous ceux qui passent par ma cuisine font de fulgurants progrès en éminçage d’oignons !

-       Tous les mardis soirs de 17 h à 18 h 15 : Les recettes vite faites, cours de cuisine pour les 10-12 ans. Le groupe est déjà complet pour la session d’hiver.

-       Tous les mercredis soirs, de 17 h à 19 h : TeenCuisine, cours de cuisine pour les 13 ans et plus. Parlez à vos ados, encouragez-les à venir, menacez-les si les encouragements ne fonctionnent pas ! Inscriptions toujours en cours pour la session d’hiver : 5$ le cours, 40$ la session.

-       Un mercredi sur deux, 12 h 30 : repas communautaire Mercredi m’attend, en même temps que le minimarché de la Mission (fruits et légumes à prix coûtant). Le repas est gratuit, vous donnez ce que vous voulez (beaucoup, évidemment). Le prochain repas communautaire aura lieu le mercredi 17 janvier.

 

En ce qui concerne les activités un peu moins habituelles :

-       Mardi 16 janvier, de 13 h 30 à 15 h 30 : atelier Savourez la vie, ou comment bien nourrir votre nourrisson, en partenariat avec le CLSC de Verdun. La nutritionniste Josée Corbeil apporte la théorie, et moi, la pratique ! Cet atelier deviendra mensuel à partir du mois de mars. Contribution : 15$, gratuit pour les participantes au programme OLO (Orange, Lait, Œuf). Informations et inscriptions auprès de Josée : 514 766-0546 poste 52293.

-       Lundi 29 janvier, de 16 h 30 à 19 h : cuisine collective du Centre des femmes. Pour les femmes seulement ! Inscrivez-vous auprès de Nathalie Vigneault, au Centre des femmes de Verdun : 514 767-0384

 Bon début d’année !

Force et énergie !

Léonore Pion
Cuisinière communautaire
Coordonnatrice des activités de cuisine, Mission du Sud-Ouest
leonore.pion@gmail.com 
Facebook : SouthWest Kitchens / Les cuisines du Sud-Ouest

Lettre de Noël du Pasteur

« Marie mit au monde un fils, son premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’abri destiné aux voyageurs. » Luc 2 : 7

La simplicité de cette histoire nous émerveille encore. Le premier-né de Marie est aussi le fils de Dieu. Né humblement, Il est un cadeau d’amour vêtu de notre humanité. Le « pas de place » continue de résonner à l’intérieur de ceux qui entendent l’histoire; y aura-t-il de la place pour ce cadeau dans nos célébrations et festivités?

Que votre temps des Fêtes soit rempli de l’essence de ce message d'amour. Dieu est venu dans notre monde par la naissance d’un bébé. Le visage de Dieu est dans le miracle d’une nouvelle naissance. Dieu incarné donne une tout autre perspective sur mon don de soi. Les relations avec les autres sont au cœur de nos célébrations. L’important n’est pas le prix du cadeau, mais la qualité de la relation, un cadeau qui vient vraiment du cœur.

  Bénédictions sur vous en ce temps de l’avent/Noël et sur vos familles et amis. Puissions-nous faire de la place dans nos coeurs pour la naissance de la Vie et prendre acte de la venue du Don d’Amour de Dieu, Jésus notre Seigneur.

Dans l’espérance, la joie, la paix et l’amour,

Pasteur David Lefneski

English
Français